Aux solitudes
IDA047
Acheter le CD

Jean-Philippe Goude
Discographie

Aux solitudes - Livret CD
Télécharger le livret
PDF images
PDF - textes
Partitions
le livret
original du CD
les textes
du livret
les
partitions



Aux solitudes
(2008)

Interprété par l'Ensemble

Hervé Cavelier  violon (6, 9,11, 13)
Miwa Rosso  violoncelle (6, 9, 13)
Catherine Delaunay  clarinette
Gilbert Audin  basson
Éric Ferrand-N’kaoua  piano

quintette à cordes
Sébastien Surel  1er violon
Jean-Marc Phillips  2ème violon
Michel Michalakakos  alto
Cyril Lacrouts  violoncelle
Philippe Noharet  contrebasse

Paul Meyer  clarinette (10)
Bruno Fontaine  piano (10, 15)

Christine Ott  onde Martenot
Alain Ranval  mandoline

Paulin Bündgen  contre-ténor
Isaure Équilbey  soprano
Laurence Masliah  récitante
Jean-Philippe Goude  récitant, direction, synthétiseur

Musiques et textes    Jean-Philippe Goude
Production  Pour l’Instant
Prise de son / Studios Ferber: Philippe Laffont
Assistant: Laurent Binder
Mixage / Studios Ramsès2: Pierre-Yves Roupin
Tableaux: Susanne Hay

Toute ma gratitude pour leur soutien sans faille à Claude Guinard, Stéphane Grégoire, aux musiciens de l’Ensemble et à Birgit Röder.

IDA047
Ⓟ & pour l'Instant / Ici d'ailleurs...     
2008

Tous droits strictement réservés.


Aux Solitudes est bien un jeu de mot sur Purcell (Ô Solitude) mais cet album à l’instrumentarium classique et post-rock renvoie à un sujet grave, c’est-à-dire essentiel, et qui ne consiste pas en une plainte consensuelle sur la terrible dégradation de la Planète mais en une évocation d’un défi majeur. L’annonce de la mort de Dieu nous a rendu à l’état d’orphelins. À nous d’en assumer pleinement les conséquences.


Imbrication des styles, emprunt au passé et prospective sonore caractérisent ce nouvel album à la couleur noire étincelante (comme en peinture les vibrations de Pierre Soulages), au lyrisme paradoxal, car l’espérance jaillit sur un fond de désolation. Mêlant les sources acoustiques et électroniques, légèreté frémissante et pulsation frénétique, Jean-Philippe Goude invente cette grande musique à entendre et à voir qui fait disparaître les cloisons. Un enchantement.


La singularité de l’Ensemble Jean-Philippe Goude est une union magique où s’entretressent un quintette à cordes, piano et onde Martenot, mandoline, vents et quelques voix célestes composant un univers cinématique tel un film où se projetteraient des rêves et des doutes, nos abîmes de nuit et la perspective du chemin qu’il nous appartient de tracer. Voici une œuvre majestueuse, profonde, dans laquelle il est impossible de se perdre. Elle parle autant aux amateurs de musique baroque qu’aux âmes émues par le minimalisme de Moondog ou de Phil Glass, à ceux que touchent les fantaisies d’Erik Satie qu’aux inconditionnels des textures diatoniques d’Arvo Pärt. Que l’on soit  comblé par Gabriel Fauré ou définitivement séduit par les élégies de Robert Wyatt, Aux Solitudes est un album de partage au-delà des clivages anciens.


Sur des textes récités par Laurence Masliah et Jean-Philippe Goude, chantés par Isaure Équilbey et Paulin Bündgen, notre jeune garçon de onze ans pour la vie vient d’inscrire dans le marbre des musiques en mouvement, une œuvre capitale. L’une de ces œuvres que l’on écoutera dans le seul but et pour le seul plaisir de traverser la vie (sans l’aide des aficionados de Lully et de Sufjan Stevens) en envisageant  notre présent et notre futur sur un mode sensible. Sensible, Jean-Philippe Goude l’est assurément, comme une corde qu’actionneraient un cœur blessé et le sourire d’un éternel enfant qui ne sait pas que la vie meurt.


Guy Darol
février 2008

1
Prolégomènes I
synthétiseur. 1'13"  


2

Market Diktat song
quintette à cordes. 4'00"  


3

Embarqués dans les pentes 
contre-ténor, hautbois, clarinette, basson, cors, trompettes, trombones, glockenspiel, tubular bells,
  quintette à cordes, piano, synthétiseur. 3'48"  


4

l'Homme dévasté
basson, quintette à cordes, ondes Martenot, deux récitants. 6'42"  


5

Prolégomènes II 
synthétiseur. 1'13"  


6

No hay camino, hay que caminar 
clarinette, basson, violon, violoncelle, contrebasse, piano, harmonium, deux récitants. 6'33"  


7

A nos rêves évanouis 
contre-ténor, quatuor à cordes, piano. 4'20"  


8

Prolégomènes III 
synthétiseur. 1'21"  


9

L'intranquillité 
clarinette, basson, violon, violoncelle, contrebasse, piano, synthétiseur. 4'16"  


10

Là où les mots nous laissent 
clarinette, piano. 3'50"  


11

Fermer les yeux pour voir 
contre-ténor, deux mandolines, deux violons, piano, ondes Martenot. 4'36"  


12

De la consumation 
synthétiseur. 2'41"  


13
Madeleine auf dem Weg 
clarinette, basson, violon, violoncelle, contrebasse, piano, synthétiseur. 3'17"  


14
Le diverti se ment 
quintette à cordes. 2'59"  


15
Aux solitudes 
soprano, quintette à cordes, piano, ondes Martenot, vibraphone, harmonium, synthétiseur. 7'56"   


haut de page