Actualité 2

Jean-Philippe Goude
Créations
En savoir plus



(une) Ouverture
pour clarinette et orchestre

        Début 2004, une commande de Jean-Marc Bador, directeur de l’Orchestre de Bretagne, et de Claude Guinard, directeur des Tombées de la Nuit me donna l’opportunité de concrétiser un projet qui m'importait depuis plusieurs années. J’écrivis cette musique sous une forme concertante pour clarinette et orchestre intitulée (une) Ouverture et dont le clarinettiste Paul Meyer en a été le créateur et dédicataire, l'Orchestre de Bretagne était sous la direction de Bruno Fontaine.

        La pièce repose sur les cinq phases du travail de deuil telles que décrites par la psychiatrie, c’est à dire: le déni, la colère, la négociation, la dépression et l’acceptation. D’après mes recherches et aussi étonnant que cela puisse paraître,  aucun compositeur ne se serait saisi de ce sujet central. Plutôt que de ressasser un Stabat Mater ou une façon de Requiem, il m’apparaissait très important de tenter une représentation forcément subjective, mais en phase avec aujourd’hui, de ce douloureux cheminement intérieur dont on sait bien que lui seul pourra nous mener de l'affrontement à la perte vers une (ré)ouverture à la vie réelle.

   L'aspect esthétique dans le sens d'élaborer plastiquement ou par jeu intellectuel des constructions sonores, n’ayant jamais pu me suffire, mon propos a toujours été de m'engager le plus sincèrement, au plus profond. Seul m’importait l’humain face à l’insondable confrontation à la perte, à la séparation, à l'absence abyssale de sens où elle nous abandonne dès lors que la croyance ne nous suffit plus ...

        (une) Ouverture invoque donc lucidité, réalité et actualité. Différentes perspectives se dessinent alors; une expression de l'intime bien sûr, mais aussi un reflet du défi majeur de notre temps: l'effondrement de la croyance. Mais pour autant, il est vain de proclamer la mort de Dieu sans vouloir en faire le deuil. Saurons-nous alors accéder au temps de l'humanité adulte, dans toute sa solitude et sa responsabilité ?

        Et il se trouve qu'aujourd'hui voit le retour du religieux, des intégrismes de  toutes confessions, de tous intérêts sur notre planète fragile, réunis dans l’aveuglement et la folie, avec l'inhumanité en point de fuite.

       Refuser de subir, ne serait-ce que dans notre activité, c'est être en vie, ici, sur terre, ensemble. 

J-Ph G
décembre 2004


Musiques de l'Instant 
(Reprises pour orchestre)

      En première partie de « (une) Ouverture » j'ai proposé de revisiter certaines pièces de mes précédents CD.
        Depuis toujours en but aux cloisonnements des genres, au-delà des catégories ou des langages musicaux, je recherche une expression sincère et accessible. Mon implication personnelle est délibérément centrée sur la perception de la musique à l’instant où on l’écoute et non sur le cadre de son élaboration ou de son appartenance. Une musique naïve, alors? Quelle qu’elle soit, elle m’a conduit vers les marges des courants temporels et des étiquettes. Et pour mon bonheur, hors de la schizophrénie du marketing. C’est à dire libre et léger.

        Plus qu'un travail d'orchestrations, cette première partie du concert est un nouveau regard, un instantané sur mon travail de ces dernières années car le laps de vie qui s'est écoulé entre l'écriture originelle de ces pièces et aujourd'hui, m'incline vers d'autres horizons. La conjonction de ces nouvelles perspectives et de l’opportunité d’être joué par l’Orchestre de Bretagne, appellait d'autres points d'achèvement pour ces pièces.

      C’est ainsi qu’aujourd’hui, à cet instant forcément provisoire, je les ai reformulées, comme un prélude à la troisième partie de ce concert: un élan vers une nouvelle ouverture musicale.

J-Ph G
avril 2005
                     
Vies actives / vie fictive   (2001)
Cellui au cœur vestu de noir  (1996)
total Balthazar  (1996)

La dernière marche  (2001)
Allemande  (1992)
Sic transit gloria mundi...  (1994)

Groove pragmatique (1992, création)
Picnic music  (2001)




Orchestre de Bretagne


haut